Cette nouvelle construction vient s’implanter dans le complexe du centre culturel Frans Masereel. C’est un lieu où les artistes, chercheurs et graphistes se rencontrent pour échanger techniques et savoir-faire.
La toiture, de forme conique, est tranchée par de grands murs porteurs en béton et interrompue par endroits par de grandes baies en verre. L’axe de révolution de ce cône s’écarte de 3 degrés de l’axe azimutal. La charpente constituée de bois réciproques prend appui sur ces murs.
Le degré de réciprocité représente le nombre d’éléments (entre deux points d’appui) interrompus et assemblés pour former une travée. La structure atteint ainsi jusqu’à vingt-cinq niveaux de réciprocité.
Ces degrés de réciprocité, l’orientation verticale des éléments et leurs assemblages, en font une structure complexe, avec un haut niveau de technicité.
Les éléments bois (KVH 100×240) ont été préalablement usinés avec une CNC K2 et préassemblés au sol en différentes phases de construction. Chaque ensemble a été levé et déposé sur une structure temporaire en bois étançonnée.
Mis-à-part vingt-huit nœuds considérés difficiles, l’assemblage typique est réalisé par un ensemble de couples de vis. Les 28 ne pouvant pas être solutionnés par vissage, on fait appel à une série de goujons collés et ferrures moisées.
Architectes: Ido Avissar van LIST, Parijs & Hideyuki Nakayama, Tokyo
Bureaux d’études: Bollinger + Grohmann, Frankfurt & Bureau Bouwtechniek, Brussel
Bureaux d’études bois: Ney & Partners WOW, Namur
Gros oeuvre: Vanhout.pro, Turnhout
Construction bois: Timberframing